Mon Histoire avec Moriba Saveurs d’Afrique #2 : à la découverte du Bombacacé d’Adansonia digitata

Shalom mes inspirations,

j’ai décidé de partager avec vous mon aventure avec la marque Moriba Saveurs d’Afrique, dans des petits épisodes pour vous faire découvrir ces produits.  Après l’épisode #1 voici une nouvelle histoire.

nectar-de-baobab

17 discours à retravailler, 720 photos à décortiquer….1 interview à retranscrire (que je n’ai toujours pas faite d’ailleurs pardon DJ Evra) et seulement 4 heures de sommeil dans le corps. Il est 2 heures du matin et je cherche la force pour tenir debout. J’ai des deadlines et une fatigue monstre. Comment-vais-je venir à bout de ce travail colossal surtout qu’il faut que je sois debout à 6 heures du matin?

Une concentration nocturne s’impose.. Le café ? je n’aime pas, du jus de citron?…ça pique mais je ne vais pas restez éveillée longtemps….Ma gorge est sèche, j’ai soif et……?! Je me rappelle qu’il reste dans mon petit paquet aux mille merveilles, encore une petite bouteille : FORCE oui!  j’en ai bien besoin.

La Légende mobaristique raconte que cette bouteille est faite à base de BAOBAB.

Wouhhh le baobab se boit??? (dis-je avec mon accent du terroir) Hi jiohhh… affaire?! Moi je pensais que c’etait juste un lieu pour régler les problèmes (Le baobab Africain est aussi appelé arbre à palabre).

Intriguée je googlelise un peu avant d’ingurgiter cette potion anti-sommeil. En effet les fruits du baobab sont comestibles :

 Leur goût acidulé plaît aussi bien aux humains qu’aux singes (d’où leur appellation de « pain de singe« ). Ils sont très riches en vitaminesB1 et C[3] et contiennent deux fois plus de calcium que le lait[4].

Les graines du baobab se consomment grillées[3]. Elles sont très nourrissantes[3]. On s’en sert également pour remplacer le café. On en extrait encore une huile alimentaire.

La pulpe des fruits frais ou séchés mêlée à de l’eau fournit une boisson rafraichissante[3] appelée bouye ou jus de bouye.

Depuis juillet 2008, le fruit est autorisé à la vente par la Communauté européenne (cette autorisation est obligatoire depuis 1997 pour tout produit alimentaire non déjà couramment consommé en Europe)[4]. (source WIikipédia)

Rassurée, je me lance dans cette dégustation. Je ferme les yeux, je bouche mon nez, et je bois…..Acidulé! Mes yeux s’ouvrent d’un coup, ma main gauche lâche mes narines.. Mais la bouteille est toujours dans ma bouche..Le Nectar de Baobab c’est doux deh !(doux=bon).

La petite bouteille terminée (Moriba Saveurs d’Afrique aime trop envoyer les petits échantillons, car il sait bien qu’après avoir goûter on va aller acheter la grande bouteille pour mieux déguster çà!), je me mets au travail, Je peux enfin lover avec mon Mac…..Bon je vous laisse…..

..Bon d’accord je ne vous laisse pas comme ça! je vous donne le titre du prochain épisode : « Donnez et il vous sera donné! » (un épisode spéciale, mais shuuuttt c’est un secret..)

Paix et joie,

OKédjè

Cet article a été publié dans Moriba Saveurs d'Afrique, Présentation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

